Les solutions alternatives de gestion des eaux pluviales urbaines sont de plus en plus utilisées. L'une des difficultés est que beaucoup d'opérations d'aménagement sont de très petite taille ce qui ne permet pas l'utilisation de moyens de maîtrise d’œuvre importants et conduit souvent à des solutions stéréotypées, et parfois mal adaptées et/ou mal dimensionnées.Parapluie a été conçu pour répondre à cette problématique.

Parapluie est un outil gratuit, disponible sur internet, très facile d'utilisation et permettant l’aide au choix et l’aide au dimensionnement des solutions de gestion des eaux pluviales à la parcelle. Développé par le laboratoire DEEP de l'INSA de Lyon avec le soutien de Lyon Métropole et librement accessible sur internet, il peut être personnalisé pour chaque collectivité (adaptation à la réglementation locale, paramétrage conforme aux choix de la collectivité, utilisation des données pluviométriques locales, charte graphique, ...).

Une présentation de Parapluie aura lieu à Lyon le 6 décembre 2018 de 14h00 à 17h00 (INSA bâtiment Freyssinet, Campus de la Doua, Villeurbanne), elle sera animée par Bernard Chocat, professeur émérite à l'INSA Lyon et JC Michel d'ALISON.

 

Méli-Mélo, démêlons les fils de l'eau...

Une Websérie drôle et décalée pour parler du sujet très sérieux de l'eau, avec Jacques Chambon et Franck Pitiot, les Merlin et Perceval de la série Kaamelott !
Pour plus de réponses à vos questions sur l'eau, retrouvez-les sur https://www.eaumelimelo.org

Le sujet des techniques alternatives en assainissement pluvial a justement été abordé dans l'épisode ci-dessus.

Partenaires fondateurs : Laboratoire LGCIE DEEP - INSA de Lyon, Grand Lyon La Métropole, ONEMA, Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Fondation Terre d'Initiatives Solidaires, Naturama, Sciences et Avenir. Et aussi : le PRSE2 - Plan Régional Santé-Environnement 2 (ARS, DREAL et Région Rhône-Alpes), la Roannaise de l'eau, Grenoble Alpes Métropole, CAPI - Porte de l'Isère, et l'ASTEE

Pour en savoir plus : http://www.graie.org/eaumelimelo/